confiance en soi


Peur du jugement des autres, tendance à se dévaloriser, à se comparer et à se sous-estimer...
Chacun exprime différemment son manque de confiance en soi. Il peut-être générateur de beaucoup de stress. 

Vous avez dit confiance en soi ?

La confiance en soi désigne la croyance d'être capable d'atteindre ses objectifs ou de réussir certaines tâches. Elle renforce l’efficacité de l’individu dans ce qu’il fait et lui permet de prendre plus de risques et enfin d’oser agir. Le manque de confiance en soi peut être un handicap et avoir un impact négatif sur la vie de l'individu. Il peut bloquer l'individu vis à vis des autres, le pousser à rester dans sa zone de confort ou à abandonner trop tôt.

 

Il est cependant possible d’apprendre à se faire confiance en développant sa croyance en ses capacités et ses ressources intérieures et en adoptant un nouveau regard, plus positif, sur ses actions et soi-même.

La sophrologie pour renforcer sa confiance en soi

La sophrologie n’est pas seulement une technique de relaxation, c’est également une philosophie de vie qui s’appuie sur deux principes.

- Le premier principe consiste à être à l’écoute de soi afin de mieux se connaître et ainsi, d’être conscient de ses qualités, ses défauts et ses besoins. S’accepter tel que l’on est pour pouvoir s’améliorer et non l’inverse.

- Le deuxième principe consiste développer la pensée positive et donc à adopter une attitude plus positive et bienveillante envers soi-même. 

 

"Crois en tes rêves et ils se réaliseront peut-être. Crois en toi et ils se réaliseront sûrement. «