La sophrologie pour les enfants


La sophrologie s’adresse aussi aux enfants, dès l’âge de 6 ans, parfois plus tôt en fonction de leur maturité.

Les indications pouvant conduire un enfant chez un sophrologue sont très diverses : difficultés de concentration ou d’attention, manque de confiance en soi, enurésie nocturne, angoisses, peur de l’échec, colère, irritabilité, peur de l’école, problèmes de comportement, perturbation du sommeil, prise de poids, changement de vie (familial et scolaire)...

 

Avec la sophrologie : il apprendra à prendre confiance en lui et en ses capacités, maîtriser ses craintes, vaincre sa timidité, mieux gérer ses émotions, canaliser son énergie, à faire le calme dans son corps,  stimuler sa créativité, son imagination, sa mémoire, sa concentration et son autonomie...

 

La sophrologie est une technique qui devient très ludique, dès qu’elle concerne les enfants. La séance commence toujours par quelques minutes d’apaisement. Ils oublient l’agitation extérieure et se mettent à l’écoute de leur corps.  La respiration leur permet d’acquérir des outils d’autonomie, des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’ils peuvent réutiliser quand ils en ressentent le besoin.

 

Le jeu permet d’attirer l’attention des enfants mais aussi de leur donner envie de recommencer les exercices quand ils le souhaitent chez eux, et c’est là le premier pas vers l’autonomie.

 

L’essentiel est que la technique ainsi que le ou la sophrologue conviennent à l’enfant. Après avoir découvert les outils, il est important que l’enfant souhaite revenir de lui-même et non « pour faire plaisir », si cette condition est respectée, ce dernier s’investira beaucoup plus dans ses séances et en retira tous les bénéfices.

 

Faire entrer la sophrologie dans la vie d’un enfant, c’est l’aider à mieux grandir, dans l’espoir d’en faire un adulte sachant gérer son quotidien harmonieusement.

Emmanuelle Clergue - Sophrologie enfants et adolescents

LA SOPHROLOGIE

POUR VOTRE ENFANT