LA SOPHROLOGIE


 

La sophrologie invite au retour sur soi et à une véritable reconnexion entre le corps et l'esprit. 

 

La sophrologie vise un bien être global par le biais de la prise de conscience de son corps et de sa respiration, par des exercices simples permettant de découvrir les zones de tensions et les blocages mentaux pouvant induire de la gêne et notamment du stress.

 

Cette méthode permet de se doter d'outils simples, utilisables au quotidien pour mieux appréhender les difficultés de la vie.

L'origine de la sophrologie

Du grec "sos" harmonie, "phren" esprit et "logia" étude, la sophrologie se traduit comme "l'étude de l'harmonisation de la conscience". C'est ce qu'on appelle une méthode « psychocorporelle » qui agit en parallèle sur le corps et l'esprit pour les mettre en harmonie. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnole, elle associe respiration, décontraction musculaire, visualisation d'images positives, et relaxation. Elle enseigne également une philosophie à appliquer au quotidien.

 

L'objectif est d'affaiblir les sentiments négatifs en se concentrant sur des idées positives jusqu'à ce qu'elles prennent le dessus. Plus qu'une méthode de relaxation, cette pratique développe la confiance en soi en prenant conscience de ses valeurs. 

Pourquoi la sophrologie ?

• La sophrologie permet de retrouver une détente physique et mentale.

• Elle aide à trouver en soi les ressources non utilisées.

• Elle apporte une meilleure résistance physique et un meilleur équilibre émotionnel.

• Cette technique permet de mieux se connaître, de “positiver” dans la vie quotidienne

  et de vivre pleinement le moment présent.

• La sophrologie invite à prendre de la distance par rapport au monde extérieur :
   entourages personnel et professionnel, évènements,  situations...